par Guy Créquie
Fuente: poetasdelmundo.com
FRANCE: Cher Luis, En premier lieu, sache que je regrette, quand je suis obligé de m'exprimer pour rétablir la vérité lorsque je lis des messages qui me sont adressés, venant de personnes qui ne connaissent rien de ma vie et de mes engagements, et qui s'expriment sur la base de leur interprétation de ce que je dis, et en spéculant sur le non dit.
Personnellement, ma méthode est de ne jamais attaquer des personnes, et lorsque je cite nommément des personnes, c'est en réponse à des attaques.
Je crois, qu'il faut faire attention sur le site de poetas del mundo, à ne pas vouloir rechercher la polémique à tout prix pour des effets de littérature à spectacle, seule, la recherche de la vérité doit être notre repère.
Personnellement ,je ne prétends pas être parfait, mais je dois répondre, lorsque je suis cité pour des propos inexacts !
DROIT DE REPONSE!
Je suis effaré par le ton polémique et qui cherche à tout prix l'incident, qui existe dans certaines contributions.Je refuse de tomber dans la polémique, mais ce Monsieur Athanase Vantchev de Thracy que je ne connais pas, se permet des rappels à l'ordre et des comportements de ma part complètement erronés
En premier lieu, indépendamment de certains faits et attitudes de personnes, il est connu et reconnu que L'Eglise catholique au Moyen-âge a eu une attitude discriminatoire pour le moins avec les Juifs, et c'est un point qui a été reconnu en 1965 lors du Concile Vatican II dans les Constitutions conciliaires. Il se trouve ,d'ailleurs, que l'un des spécialistes de l'éducation qui avait préfacé mon ouvrage en 1989 'Formation et société' a été l'un des rédacteurs de certains textes lors de ce concile.
Quant à m' accuser d'être partial à égard du peuple palestinien = je crois halluciner ! J'ai justement adressé récemment un texte 'Charte de l'ONU et droit international ' qui hélas, n'a pas été publié sur le site de poetas del mundo, très adapté la situation au Proche Orient. Egalement sur ce site de poetas del mundo, il a été publié à 2 reprises mes contributions appelant au dialogue entre israéliens et palestiniens avec l'exigence de la communauté internationale, et en insistant sur les souffrances du peuple palestinien.
Je vais finir par ne plus adresser de contributions, si ce type de polémique non constructive se poursuit. Ceci,car l'attitude d'une personne ne se vérifie pas que par les mots, mais elle l'est surtout par les actes concrets.
Or, j'ignore,ce que fait et a fait mon interlocuteur au-delà de ses mots, mais me concernant, depuis de nombreuses années,,je soutiens moralement et financièrement les souffrances de ce peuple. J'ai une amie messagère comme moi de la paix, qui s'est rendue à 2 reprises en Palestine et en Israël .Elle a constaté, par exemple, que mon poème 'Palestiniens et israéliens 'figure dans le bureau du Directeur de l'hôpital de Bethlehem, et j'ai contribué par une somme importante remise à la ville de Vaulx en Velin à l'équipement de cet hôpital pour soigner : et des victimes palestiniennes et israéliennes de ce conflit et notamment des enfants palestiniens qu'il faut parfois et hélas appareiller.
J'ignore, à combien de manifestations pour la paix au Proche Orient mon interlocuteur a participé ? Combien de séjours a t'il fait au Proche Orient pour la paix ? Combien d'argent a t'il donné, pour aider à alléger les souffrances des victimes ?
J'arrête ce bavardage, le côté 'procès d'intention et polémique' souvent présent dans nombre d'interventions de personnes qui ignorent complètement le profil de celles et de ceux qu'ils attaquent pour se défouler, n'a rien à voir avec la présentation de' poetas del mundo sur son site', appelant les poètes à le rejoindre.
J'espère, à l'avenir, que tous nous ferons tous effort pour nous respecter mutuellement , sans attaques injustifiées contre des personnes, surtout, lorsque l'ignorance de ce qu'elles font peut être grave, si les propos blessent injustement. Souvenons nous, que les écrits restent, et lorsqu'ils sont erronés ou éloignés de la réalité d'engagement de personnes, ils peuvent casser des réputations des mages anormalement, injustement, et d'une façon blessante, bien éloignée d'une démarche objective de paix.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Haga sus comentarios por favor.